medef-rh.fr

Démissionner pour une reconversion professionnelle

Catégories : Emploi

Vous avez un métier qui vous a toujours plu, vous êtes toujours en poste mais vous voulez changer d’horizon, vous vous êtes lassé du domaine dans lequel vous avez évolué ces dernières années. Votre option sera de démissionner, surtout si la rupture conventionnelle n’est pas possible. Si vous l’ignorez encore, sachez que depuis début novembre 2019, sous certaines conditions, la démission est compatible avec l’obtention des droits au chômage pour ceux qui visent une reconversion professionnelle.

Les conditions requises

Pour prétendre aux indemnités de chômage dans le but de vous reconvertir professionnellement, vous devez remplir certaines conditions. Les voici : être salarié de droit privé en CDI, à temps partiel ou à temps plein, justifier de 5 ans d’activité professionnelle continue, c’est-à-dire au minimum 1300 jours travaillés durant les 60 mois précédant la fin du contrat. Vous devez aussi avoir un projet de reconversion qui exige une formation, décider de reprendre une entreprise ou bien en créer une. Autre condition, justifier le caractère réel et sérieux de votre projet qui sera d’ailleurs évalué par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale. Enfin, avant la démission, avoir obtenu un conseil en évolution professionnelle, soit auprès de l’APEC soit des opérateurs référencés par France Compétences.

Les démarches

Si vous avez rempli ces conditions, quelques démarches suivent. D’abord, sollicitez un conseil en évolution professionnelle, une étape qui permettra d’établir la faisabilité de votre projet, c’est-à-dire les risques, les ressources nécessaires, le marché actuel, etc. Puis, une fois que vous êtes sûr que votre projet a des chances d’aboutir, déposez votre démission. Ensuite, préparez le dossier à envoyer à la Commission de validation. Celle-ci vous répondra dans un délai de 2 mois, délai durant lequel elle examinera de près les implications de votre projet, votre volonté de le réaliser, etc. Après validation de la Commission, vous disposez de 6 mois pour vous inscrire à Pôle Emploi pour bénéficier de l’allocation chômage.