La profession de chargé de clientèle vous intéresse ? Découvrez dans cet article les missions principales de ce professionnel, les qualités requises pour en devenir un et les formations que l’on peut suivre.
Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle ?
Un chargé de clientèle a pour rôle d’effectuer la prospection de clients, puis de les fidéliser. Il s’occupe aussi de donner des conseils aux clients et de développer leur portefeuille. Un chargé de clientèle peut travailler dans une grande société, une agence bancaire ou une agence commerciale. Dans toutes ses missions, il doit suivre le politique marketing et commercial de l’entreprise où il travaille afin d’assurer l’image de cette dernière. Pour pouvoir réaliser correctement son travail, le chargé de clientèle doit par ailleurs connaître sur le bout des doigts les services et produits de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa mission est aussi de garantir l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise et en même temps assurer la satisfaction du client.
Quelles sont les qualités utiles pour être un chargé de clientèle ?
Le chargé de clientèle doit avoir beaucoup de qualités pour pouvoir réaliser ses missions correctement. Il doit d’abord avoir un bon sens de persuasion et une bonne expression. Il doit aussi avoir un sens du relationnel afin de pouvoir créer facilement un lien solide avec les clients, quelle que soit leur personnalité. Il doit en outre avoir le sens de la précision et de l’organisation pour simplifier le suivi des clients. Le chargé de clientèle doit également avoir un esprit de challenger pour pouvoir atteindre les objectifs établis par l’entreprise. Bref, c’est un métier plutôt difficile qui nécessite de la passion, une grande capacité d’adaptation et de la détermination.
Quelles sont les formations requises pour être un chargé de clientèle ?
Si vous voulez avoir le poste de chargé de clientèle, vous devez suivre des formations qui sont généralement courtes. Vous pouvez par exemple suivre des études pour avoir un bac+2 en vente, en gestion ou en management. Les diplômes acceptés pour ce poste sont en général le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC), le BTS Banque, le DUT Techniques de Commercialisation et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC). Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Finances Comptabilité (DUT GEA) est également accepté. Vous pouvez suivre ces études dans différentes écoles, notamment une école de commerce, une école de gestion post bac, une école de commerce post bac, une école de management post bac, une école de management ou une école de gestion.
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