Le secteur de la mécanique regroupe toutes les activités se référant à l’installation, à l’utilisation et à l’entretien des engins mécaniques.
Ce secteur regorge de métiers. On va voir quelques-uns d’eux.
Affûteur
Le métier de l’affûteur consiste à réparer les engins qui servent à couper comme la scie et la tronçonneuse. Il se pratique généralement dans un atelier avec une atmosphère généralement bruyante. On peut aussi voir les affûteurs en œuvre dans le secteur de l’aiguisage des objets coupants. Les qualités indispensables pour effectuer ce métier sont la concentration, la précision et le sang froid.
Dessinateur industriel
Un dessinateur industriel est comme tous les autres dessinateurs sauf qu’il se spécialise dans la réalisation des objets à fabriquer comme une pièce mécanique, un outil ou un circuit électronique.Il diffère également des autres dessinateurs par les matériels qu’il utilise. Il n’utilise pas un crayon et une règle. Il use de la souris et du clavier vu l’évolution technologique dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Le dessinateur industriel est soumis à des codes et des normes. La méthode, la précision et le sens de l’observation sont sollicités pour ce métier.
Électromécanicien
On appelle électromécanicien la personne chargée de la maintenance préventive et curative des installations et des matériels qu’ils soient électriques, mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques. Parmi les tâches qu’il effectue, on y trouve le changement de pièces, les interventions sur les circuits, l’entretien, la prévention des pannes, la préparation et la réalisation de chantiers de renouvellement électromécanique. L’installation et le réglage des équipements automatisés autonomes ont fait également partie.
Fiabilisée maintenance
La fiabilisée maintenance consiste en la maintenance préventive. Les pannes et les défaillances au niveau des équipements et matériels dans le secteur de l’industrie peuvent s’avérer très problématiques. Afin de réduire la fréquence, la récurrence des événements indésirables ainsi que l’optimisation de la durée de fonctionnement des machines, on fait appelle à l’expertise d’une fiabilisée maintenance.
Leave a Reply